Index du Forum

Ecologie & Humanisme =¤= Idéal libertaire & Autogestion =¤= Dérives libérales & autoritaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La date/heure actuelle est Dim 05 Sep 2010, 03:11
Toutes les heures sont au format UTC + 2 (DST en action)
 Index du Forum » GEOPOLITIQUE DU CHAOS » Repères des temps présents » Géopolitique international et impasse énergétique
L'impasse énergétique (pétrole, gaz naturel, charbon, uranium)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 4 [36 messages]   Aller à la page: 1, 2, 3, 4 Suivante
Auteur Message
Hamos
Admin

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2006, 12:48    Sujet du message:  L'impasse énergétique (pétrole, gaz naturel, charbon, uranium)
Description du sujet: Les points techniques du débat.

Dossiers mis en ligne sur le site : L'impasse énergétique (3 parties)

Pour vos réactions
Pensez aussi aux autres parties du forum :

> Pic pétrolier et crash économique (liens entre problème d'énergie et déstabilisation de la civilisation industrielle)
> Fin de l'Empire ? (analyses et prospectives géopolitique)
> Autosuffisance énergétique
> Evolution du monde et visions du futur (projections à  moyen et long terme)

Dernière édition par Hamos le Jeu 06 Mai 2010, 00:05; édité 31 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Obey

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006, 09:07    Sujet du message: Fin du pétrole ?  

Depuis longtemps on sait que c'est bientot la fin du petrole, mais depuis longtemps certains savent aussi que les etats unis ont des reserve monumentale de petrole qu'ils n'exploitent pas, ils les gardent pour le moment ou le petrole sera au plus haut et qu'ils seront les derniers a pouvoir polluer comme des porc et recement, quel etonnement, ils ont trouvé un enorme gisement en Alaska...
Ils ne devaient pas deja le savoir depuis longtemps...

Hamos
Admin

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006, 12:43    Sujet du message:  

Les réserves trouvées en Alaska ne sont pas "énorme", surtout si la compare avec l'inextingible soif en énergie des ricains.

Consommation actuelle des USA : 19 millions de barils/jour
Quantité de pétrole exploitable en Alaska : entre 2 et 12 milliards de barils (selon les estimations)

Donc à  ce rythme là , en admettant que toutes les infrastructures soient mis en place à  temps (ce qui n'est pas facile vu les conditions météo...) et qu'il y est bien 12 milliards de barils (ce qui n'est pas sûr non plus) le pays pourrait tenir... 30 mois. Pas si énorme que ça, surtout si leur consommation continue de croître comme elle le fait.

Et là  on parle même pas des désastres écologique que ça va engendrer, de toutes les espèces qui vont disparaître du fait de la destruction de leur habitat, des accidents qui ne manqueront pas d'arriver.
Et c'est pas fini. Tout l'Arctique regorgerait de gisements que le réchauffement climatique renderait accessible (voir aussi le message sur le Canada), ainsi les experts estiment que 25% des réserves mondiales de pétrole et de gaz s'y trouve mais ne sont pas encore exploitable...

Mais quoi qu'il en soit ce ne sont pas ces découvertes qui changeront la donne, le prix du baril ne fléchira pas, et pour exploiter les gisements du Grand Nord des moyens considérables doivent être mis en oeuvre mais il arrivera un moment où sa ne sera plus rentable.

Citation:
Pour extraire du pétrole, du charbon ou des sables bitumineux, on a besoin d'énergie (pompes, etc), et donc de pétrole. En d'autres termes, il arrive un moment où l'extraction n'est plus rentable, et ceci quel que soit le prix du marché. S'il faut brûler un baril pour en récupérer un, on ne le fera pas, même à  10 000 $ le baril. C'est un concept que les économistes de le Terre plate ont beaucoup de mal à  comprendre... De nombreuses réserves d'hydrocarbures fossiles sont donc "hors de portée" et ne seront jamais utilisées sauf, peut être, comme source de matières premières.

[oleocene.org]

La fin du pétrole n'est pas pour demain, mais la fin du pétrole bon marché pointe déjà  le bout de son nez et c'est pas près de se calmer...

Dernière édition par Hamos le Sam 10 Fév 2007, 13:39; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Kaiowa

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006, 20:49    Sujet du message:  

Et bien tant mieux.
Je pense que ça ne peut qu'être bénéfique pour la planète.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner quand on sera obligé de se passer du pétrole...

Akecheta

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2006, 10:42    Sujet du message:  

Ce sera un beau bordel et, si il n'y a que les gros bourges qui peuvent rouler, les citoyens vont faire une drole de gueule. Guerres civiles, émeutes, peut-être...

Sinon, je me suis laisser entendre qu'a l'armée, ils brulaient le kéroséne ou l'essence de leurs camions car ils en avaient trop. Ils tournaient en rond dans les cours de casernes avec leurs camions. Je sais pas si c'est vrai, ca m'a semblait hallucinant.

Sinon, tout est issu du pétrole, non? Kerosene, gazoil, etc etc? Donc, la, nous avons parlé de pétrole pour les citoyens mais l'industrie militaire pour ses "magnifiques" manoeuvres et parades doit en bruler beaucoup de pétrole, non? Surtout que leurs saloperies de lance flamme ou de bombes au napalm, ca doit couter, non?

Quand au reste: adieu tronconneuses, taille haies, tondeuses, etc etc... ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 
Kaiowa

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2006, 17:54    Sujet du message:  

sentoo a écrit:
les cartes de crédit, emballages plastiques, même le vere je crois sont fabriqués à  base de pétrole

Hum... le verre est fabriqué à  base de silice (donc de sable, en gros), rien à  voir avec le pétrole.

Mais sans pétrole, l'homme sera forcé de fabriquer des matières synthétiques (venant actuellement presque toutes exclusivement du pétrole) à  partir d'autres sources, comme le maïs.
Ils arrivent à  fabriquer du plastique et une fibre textile comparable au polyester à  partir du maïs, tout ceci étant biensûr biodégradable à  100% (normal, c'est du maïs...).

Même si les tonnes de maïs qui seront cultivées à  ces fins engendreront pas mal de pollution (pesticides, engrais...), ce sera toujours mieux que les tonnes de pétrole qu'on gaspille actuellement.

Hamos
Admin

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006, 11:44    Sujet du message:  

Comme je l'ai déjà  répêté, le pétrole est indispensable à  l'agriculture pour la production de pesticide, d'herbicide et d'engrais. Vos solutions alternatives ne doivent pas avoir besoin de pétrole pour être envisageables et donc elles ne doivent pas avoir besoin d'être transportée (plus de transport), d'être cultivée (plus d'agriculture de masse), de nécessiter la construction de bâtiments (sans pétrole plus de béton), etc.

Autant vous dire que vous flottez sur un p'tit nuage. Personnellement j'espère qu'aucune solution permettant à  l'homme de poursuivre sa marche destructrice ne sera disponible, j'espère que tout s'arrêtera et au plus vite !

Dernière édition par Hamos le Jeu 04 Jan 2007, 11:33; édité 1 fois
Akecheta

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006, 12:43    Sujet du message:  

Ouais Ham, j'ai serieusement reflechi et on va bien se marrer. Mais dans l'immédiat, ils ne vont faire qu'augmenter les prix, non? J'ai entendu dire qu'ils croyaient le pétrole inépuisable?

Par contre je continue de m'interroger sur l'armée et la sécurité. Des keufs en vélo, patins à  roulettes? Des gardes montés?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 
Hamos
Admin

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006, 13:16    Sujet du message:  

Les prix ne baisseront pas ou pas beaucoup. Enfin c'est comme toutes les courbes des prix : sa baisse, sa monte, etc. mais ici sa monte et sa ne s'arrêtera plus.
Dernière édition par Hamos le Sam 10 Fév 2007, 18:02; édité 3 fois
Kaiowa

MessagePosté le: Sam 23 Sep 2006, 14:09    Sujet du message:  

Ham a écrit:
Car comme je l'ai déjà  répêté, le pétrole est indispensable à  l'agriculture pour la production de pesticide, d'herbicide et d'engrais. Vos solutions alternatives ne doivent pas avoir besoin de pétrole pour être envisageables et donc elles ne doivent pas avoir besoin d'être transportée (plus de transport), d'être cultivée (plus d'agriculture de masse), de nécessiter la construction de bâtiments (sans pétrole plus de béton), etc.

Autant vous dire que vous flottez sur un p'tit nuage. Personnellement j'espère qu'aucune solution permettant à  l'homme de poursuivre sa marche destructrice ne sera disponible, j'espère que tout s'arrêtera et au plus vite !

T'es-tu renseigné sur les carburants alternatifs au pétrole ? Sur des solutions alternatives aux matières synthétiques issues du pétrole ?
Faudrait en parler aussi. Apparement, encore aucune solution n'a vraiment été développée, mais je n'en suis pas sûr à  100%...

En tous cas, c'est certain, sans carburants, cultiver du maïs en proportions énormes serait impossible, donc pas de matières synthétiques à  base de maïs.

Page 1 sur 4 [36 messages]   Aller à la page: 1, 2, 3, 4 Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » GEOPOLITIQUE DU CHAOS » Repères des temps présents » Géopolitique international et impasse énergétique
Sauter vers: