| |
Ecologie & Humanisme =¤= Idéal libertaire & Autogestion =¤= Dérives libérales & autoritaires
|
La date/heure actuelle est Dim 05 Sep 2010, 03:20
Toutes les heures sont au format UTC + 2 (DST en action) |
|
Page 1 sur 3 [22 messages] |
Aller à la page: 1, 2, 3 Suivante |
| Auteur |
Message |
Hamos
Admin

|
Posté le: Mar 31 Oct 2006, 00:00 Sujet du message:
Fin de l'Empire ? |
|
Suite du sujet les Etats-Unis se montrent criminels psychopathes :
Je te comprend Sentoo et moi aussi j'ai été dans cet état d'esprit pendant un bon moment au point de faire flipper mon entourage tellement j'étais noir et renfermé. Mais au fur et à mesure j'ai repris un certain espoir et je sais que même avec ça tout n'est pas perdu, et puis savoir que plus tard je pourrais leur tirer dans les pattes, héhé, sa me motive davantage
Pour revenir à cette histoire d'industrie et bien il faut tout simplement comprendre que sans transport pas de matières premières et donc pas de produits finis et donc pas de guerres modernes, pas d'usines, pas de moteurs, pas de centrales éléctriques, rien... Tout ce qui a besoin d'être entretenue avec des pièces qui auparavant étaient frabriquées grâce à l'industrie est voué à disparaître.
Voilà pourquoi même l'armée US ne ferra pas long feu. C'est pas avec des chars qui consomment du 100L au 100km qu'ils vont aller bien loin.
L'industrie n'aura pas le choix, elle sera vouée à disparaître en s'autodétruisant.
Dernière édition par Hamos le Dim 28 Jan 2007, 00:05; édité 3 fois
|
|
|
|
 |
sentoo(cryo.)
Invité
|
Posté le: Mar 31 Oct 2006, 19:00 Sujet du message:
|
|
hummmouais
les bio carburants certes, ça m'étonnerait qu'ils connaissent, mais ils finiront par mettre une combine au point, et au pire, l'exploitation de l'énergie solaire connait un sacré regain de vitalité en ce moment
non, crois-moi, ils vont pas renoncer à tout ça pour une "petite" crise pétrolière, ils trouveront forcément une combine, on peut leur faire confiance pour ça, les salauds s'en tirent toujours bien
même si effectivement ils vont avoir des batons dans les roues, je crois pas à la fin de l'industrie de l'armement
on a pas trop intérêt à compter sur la fin du pétrole et sur leur autodestruction pour s'en débarrasser, on aura jamais la paix avec eux, et faudra sérieusement se mettre au boulot si on veut en avoir une idée
tu penses pas ?
|
|
|
|
 |
Dany

|
Posté le: Mar 31 Oct 2006, 21:09 Sujet du message:
|
|
j'suis d'accord, je crois pas non plus à la fin de l'empire avec la fin du pétrole, ça serait trop facile, je suis certain qu'en ce moment même ils ont une grosse équipe de cerveaux pour réfléchir à tous ça, et ça depuis des dizaines d'années au moins
mais heureusement les rebels sont là pour combattre l'empire, et pis ça s'termine toujours bien pour les gentils non?
|
|
|
|
 |
sentoo(cryo.)
Invité
|
Posté le: Mar 31 Oct 2006, 22:09 Sujet du message:
|
|
| Dany a écrit: | | et pis ça s'termine toujours bien pour les gentils non? |
mort de rire
koff koff désolé
non, sérieusement, à la télé, je suis d'accord, les gentils gagnent toujours, ça nous donne envie de croire que c'est comme ça que ça se passe dans le monde, mais si on part avec ce genre de certitude on est les gentils, on va gagner, on est pas sortis de l'auberge
non, si on veut que ça se termine bien pour nous, va falloir sérieusement le mériter
et heu, j'aime pas trop dire que c'est nous les "gentils" contre eux les "méchants", ça fait un peu noir et blanc, on défend une cause quand eux défendent du fric et de la soif de pouvoir, on peut penser que c'est plus honorable, mais bon...
je doute qu'on fasse figure d'adorables anges dans notre lutte
|
|
|
|
 |
Hamos
Admin

|
Posté le: Mar 31 Oct 2006, 22:40 Sujet du message:
|
|
Il faut que vous compreniez que les industries sont dépendante du pétrole, c'est aussi simple. Sans pétrole pas de transport donc pas de matières premières donc pas de production. Bien sûr il existe des carburants alternatifs mais sa ne permettera certainement pas de faire tourner un B-52 au colza
Sans parler de l'incroyable diversité de composants fabriqués à partir du pétrole, tout ne sera pas remplaçable. L'empire se maintient grâce au marché mondialisé, au développement technologique et à une industrie boosté par la guerre mondiale de l'énergie. Faut pas surestimer les ricains, même avec des énergies alternatives ils ne pourront pas tenir au rythme actuel.
D'ailleurs en Irak ils ont déjà d'énorme problème et si des solutions existaient ils n'hésiteraient pas à modifier leur char pour les faire tourner à l'huile de maïs, à modifier le moteur pour qu'il ne consomme pas autant, etc.
_________________ " Certains doivent trouver difficile d'avoir fait de l'autorité leur vérité,
plutôt que de la vérité leur autorité. "
Gerald Massey (1828-1907)
|
|
|
|
 |
sentoo(cryo.)
Invité
|
Posté le: Mar 31 Oct 2006, 22:48 Sujet du message:
|
|
c'est vrai, t'as raison...
mais de là à parler de la fin de l'empire
non, ils s'avoueront jamais totalement vaincus, on aura toujours du boulot avec eux
même si je reconnais que la crise pétrolière va cesser de nous compliquer toujours plus les choses
|
|
|
|
 |
Dany

|
Posté le: Mer 01 Nov 2006, 01:20 Sujet du message:
|
|
de toute façon sur ce sujet personne n'a raison, puisqu'on parle de futur, donc la réponse c'est "on verra bien", même si c'est sûr que la fin du pétrole va leur faire mal...
après faut voir jusqu'où ça ira, à nous de prévoir toutes les éventualités, et de pas attendre une fin éventuelle de l'empire qui se détruirait lui-même, mais ça on l'a tous bien compris sinon on serait pas là à en parler
sentoo, quand je parle de gentil, de méchants et de fin heureuse, c'est juste une parodie de "la guerre des étoiles", je suis bien conscient de la situation t'inquiètes pas!
|
|
|
|
 |
sentoo(cryo.)
Invité
|
Posté le: Mer 01 Nov 2006, 01:22 Sujet du message:
|
|
hehe j'men doute bien Dany, excuse moi, j'ai pas pu m'empêcher
|
|
|
|
 |
Tom
Admin
|
Posté le: Mer 01 Nov 2006, 19:37 Sujet du message:
|
|
En fait je ne suis pas aussi "optimiste" que ham quant aux difficultés de l'empire à gérer les crises énergétiques auxquels il fait fasse, dailleurs la notion d'empire actuel ou "système" (comme combinaison de mécanismes structurés de manière globale) concerne bcp plus d'éléments de notre monde que seulement la puissance militaire proprement US, sachant entre autre que le complexe militaro-industriel nord américian n'a jamais été développé pour défendre les intérets du peuple américain mais bien promouvoir les intérêts et la logique d'une caste capitaliste internationale dont l'embryon existait déjà au XIXe voir mm au XVIII (en Europe).
- atteindre le Pic pétrolier ne signifie pas que du jour au lendemain nos sociétés industrielles vont s'effondrer; cela signifie que nous sommes entrés ds une période de l'histoire ou le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter, en moyenne, d'une année à l'autre; et que les rapports internationaux vont devenir de plus en plus tendus et tournés vers les enjeux énergétiques. Cela signifie donc que le cout de production industrielle ne cesse d'augmenter, et donc que les entreprises concentrent leurs efforts compétitifs sur la baisse du cout du travail (les salaires). La crise énergétique est souhaitée car par ricochet elle provoque une misère socio-économique qui est alors présentée comme inévitable et normale aux peuples (sans jamais remetttre en cause le vrai fondement du problème: le système capitaliste mondialisé). Ces misères et inégalités provoquent de l'insécurité qui trouve son paroxisme dans l'ogre terrorisme international; ce qui justifie le flicage de la société, la fin de nos libertés et donc permet de remodeler les sociétés en les rendant ultra inégalitaire et ultra ordonnée comme sous l'ancien régime et conformément à la morale socialement raciste d'1 partie croissante de l'élite capitaliste mondiale qui veut qu'une poignée d'individus dominent une masse ignorante (pour eux la triptique républicaine liberté-égalité-fraternité ne conduit qu'au chaos tout comme le communisme). Tout ce qui se passe y compris la crise énergétique est quidé de telle sorte qu'ils servent cette perception capitalo-fasciste des rapports sociaux tout comme des rapports à la nature: le dominant a droit de vie ou de mort sur tous les autres êtres considérés comme dominés --> la nature et les hommes sans "savoir". Pour eux c'est ça l'ordre divin (voir les Illuminatis).
- Le fait que de plus en plus de gens considèrent le "système" comme relevant d'un empire et que au sein du pouvoir du moins aux USA cette posture d'empire est parfaitement assumée, cela montre que le système est entré dans la dernière phase:
Rome fut pendant longtemps une République où la plupart des acteurs sociaux du territoire romain pouvaient influer. Mais Rome a été embarquée dans une spirale où le socle économique a fini par être totalement dépendant du processus de conquête territotiale et que le contact avec des peuples non accumulateurs de richesses (ou à une échelle très raisonnable) dits "barbares" poussaient Rome à toujours plus de "sécurisation" des zones franches. Ce double phénomène a permis de légitimer le passage à une logique impériale pour canalyser les richesses et permettre au processus de continuer.
Rome était obligée d'être sur l'offensive.
C'est à peu près ce qui se passe je pense aujourd'hui avec la radicalisation du système capitaliste et plus particulièrement aux USA. Le fait qu'ils soient entrés dans une logique purement impériale montre que ce système s'effondrera par vague successive de crises d'ici au milieu du XXIe siècle.
|
|
|
|
 |
Hamos
Admin

|
Posté le: Jeu 02 Nov 2006, 00:11 Sujet du message:
|
|
Plus optimiste que moi... de quelques 20 ou 25 années en fait. J'avais justement précisé que le maintient du système capitaliste, de l'empire, ne tenait qu'à l'industrie qui elle-même est suspendu aux ficelles des ressources qui s'épuisent de plus en plus rapidement.
_________________ " Certains doivent trouver difficile d'avoir fait de l'autorité leur vérité,
plutôt que de la vérité leur autorité. "
Gerald Massey (1828-1907)
|
|
|
|
 |
|
|
Page 1 sur 3 [22 messages] |
Aller à la page: 1, 2, 3 Suivante |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|