Index du Forum

Ecologie & Humanisme =¤= Idéal libertaire & Autogestion =¤= Dérives libérales & autoritaires

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La date/heure actuelle est Dim 05 Sep 2010, 04:10
Toutes les heures sont au format UTC + 2 (DST en action)
 Index du Forum » À propos du site et du forum » Le forum
néobio
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Page 1 sur 2 [11 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Auteur Message
~~NéoBio~~

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010, 23:16    Sujet du message:  néobio  

salut,

dans ce forum (presentation) seulement une réponse pour 800 visites
waw !!! je vais essayer de faire 2!! quel chalenge! Very Happy

bon je me lance...

"salut je suis néobi....." non c'est pas bon ça
"bonsoir...." zut
"bonjour, néobio, j'aime la musique , la dance je cherche un blonde à forte poi......" là c'était pour décompresser Laughing

voila:

salut , je passe mon temps libre sur des forums pickistes mais je suis lassé de voir tout ce talent axé uniquement sur la prévision des risques alors que je trouve qui ne reste que le temps de réagir (et encore c'est pas sur)

je suis dans le sud , je suis en train de vendre ma baraque pour m'expatrier dans le sud ouest, j'ai étudié la zone sur des atlas en ligne
l'immobilier n'y est pas cher , le climat océanique, 30hab /km²,
bref l'idéal pour se retrancher et essayer de construire un mode de vie qui permette à mon unique enfant d'avoir une chance de voir l'aprés transition
par transition j'entend le déclin qui vient de débuter

je suis persuadé que le pic pétrole nous y sommes depuis déjà un bon petit moment (2005/2006)

je pense que désormais tout est possible:
- coté finance le surendettement des anciens pays riches va les plomber
- coté guerre, les ricains sont en place et sont déjà en train d'acheminer leurs bombes en israel
- coté humain, tous le monde vit dans "matrix" ou "la guerre des étoiles"

j'espere que certains d'entre vous ont décidé de s'organiser une nouvelle vie dans le sud ouest? si c'est le cas , j'ai eu l'idée d'un réseau
à partir d'un mot du patoi landais "airial" (voir wikipedia)
j'ai lancé l'idée du "réseau d'airials"

un réseau de voisins conscients et désireux de ne pas se sentir trop seul "aprés" ou "pendant"

bref

à plus sur le forum
sylvain , cécile et tim
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail 
~~NéoBio~~

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010, 13:10    Sujet du message:  

bienvenu mec !

super présentation!

bin quoi , n'ai je pas le droit ? Laughing
Kaiowa

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010, 19:25    Sujet du message:  

Salut neobio ! Bienvenue.

Comme tu le vois, ce forum n'est plus très actif...

Néanmoins, certains d'entre nous on gardé les mêmes idéaux, et on est un petit groupe à se préparer lentement à une nouvelle vie dans le sud-ouest, tout comme toi !

Ton idée de réseau est très intéressante (il me semble d'ailleurs qu'on en avait déjà parlé sur ce forum) et pourra s'avérer très utile pour des gens, comme nous, qui cherchent à vivre ainsi. Ca favoriserait l'entre-aide, la solidarité, l'échange, etc... entre différentes "communautés" partageant des valeurs similaires.

Et, si ça ne te dérange pas, je t'invite à nous faire part plus en détails de ton projet dans le sud-ouest.

Encore la bienvenue et à bientôt !

~~NéoBio~~

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010, 21:44    Sujet du message:  

J'espere que tu me pardonneras de te faire lire deux présentations
que j'avais déjà faites

dis moi ? pourquoi avez vous choisi le sud ouest?
moi j'ai cherché longtemps sur internet, sur des atlas, j'ai trouvé que c'était un endroit idéal pour une foule de raison

et vous?

à plus

Citation:
j'ai découvert le risque de déplétion pétrolière il a quelques mois
devant l'incroyable nombre de vidéos traitant de ce sujet et les différents site spécifiques j'ai décidé de réagir

au début j'ai pensé trouver un groupe genre éco village mais je n'ai rien trouvé et puis certain internautes m'ont convaincu d'abandonner cette idée

ensuite j'ai eu envie de fuir vers les îles marquises, vendre ma maison et acheter un bateau pour aller vivre dans ce paradis , mais en cas de mort ma femme et mon fils se seraient retrouvé seuls...

après avoir dialogué sur les forums pendant des mois, j'en suis arrivé à la conclusion que je devais me démerder tout seul

j'ai donc déménagé de Martinique pour réintégrer ma maison en france afin d'être là pour finir quelques menus travaux et la vendre

ensuite je compte acheter une terre dans les landes avec une ruine dessus
ma première restauration de ruine m'a pris 6ans mais je faisais ça à l'occasion
pour ce coup ci je compte en mettre deux pour l'intérieur et puis pour l'extérieur on verra après

le réseau airials:
le réseau Airials (airial= patois landais = petite clairière aménagée afin d'y loger une maison ou un ensemble de maison avec des compétences complémentaire, culture autarcique ancestrale des landes)

ce réseau est en premier un réseau internet, chaque membre du réseau airials recherche l'autarcie alimentaire , la liberté, et le refus de l'autorité et chaque membre pense que le capitalisme est sur le point de faire faillite à cause de sa dépendance au pétrole bon marché

pour faire parti du réseau airial il n'y aura jamais de contra à signer , comment devenir membre du réseau airials??? il suffit de le vouloir
se dire qu'on en est
moi j'en suis
et changer ses habitudes , et même si vous avez un travail rémunéré vous devez dés à présent offrir des heures autour de vous

j'ai commencé à agir en conséquence , avant j'étais comme tous le monde je travaillais pour l'argent mais depuis peu je travaille contre des services, en ce moment je fais du placo en échange de quoi un amis expert en informatique va gérer un certain nombre de problèmes que je rencontre

en travaillant pour lui nous avons parlé de déplétion des ressources et de surpopulation , et il a déjà modifié ses projets pour l'avenir, sa femme et lui voulaient acheter une maison de ville désormais ils cherchent une maison et un terrain en basse ardeche
je donne des coups de main à un amis électricien et en retour il me trouve des clients
pendant nos discutions il a visionné des vidéos youtube la réaction!! Lui ne peut pas changer ses plans, il construit! mais il commence à se poser les bonnes questions et regarde son jardin d'une autre façon
on a pas fini d'en parler

bref je leur explique que la première richesse des futurs décroissants sera leur réseau d'amis et de famille
ça renforce les liens bien que ce soit dérisoire pour le moment

voila je cherche, et je sais qu'il y a quelque chose à trouver

après le réseau airial internet : il y a le réseau réel celui des voisins "gitans" là c'est moins évident
à comprendre il faut connaitre la mentalité gitane
un gitan sait qu'il est gitan il ne croit pas aux institutions bien qu'il s'en serve , il est débrouillard et connait les combines, il exerce les métiers qui ne s'enseignent pas à l'école , il s'adapte il invente et il est solidaire avec les autres gitans
il n'achète pas grand chose, il recycle il répare

un de mes meilleur amis se nomme gouébo (oeuf) je ne suis pas sur de l'orthographe
ce gars la était un nomade , désormais il a un terrain une maison et revend du métal des batteries du sanglier des truites des grives des animaux naturalisés, et il vient de se lancer dans l'agriculture naturelle
il est allé voir tous les vieux paysans qu'il connait pour apprendre les techniques, il a déjà prévu que son fils construira sur son terrain
quand je m'assois à coté de cet analphabète et que je lui parle déplétion, pic pétrolier, raison des dettes européenne
il m'écoute et me répond illico qu'il se doutait bien que c'était en train de foirer
il me dit que c'est pour ça qu'il c'est mis à l'agriculture et qu'il veut que son fils s'installe en face de chez lui
il me dit que pour lui c'est une bénédiction que de voir le recyclage devenir une activité lucrative
pas une once de déni , j'ai toujours su qu'il était au dessus de tout ça

quand je regarde son terrain avec ses cabanes de récup , faites de bouts de tôles de bois et de fer
qu'il a récupéré ici et là , il n'a rien payé , c'est pas beau mais c'est recyclé/recyclable
ses bagnoles il les répare tout seul son eau c'est un forage
en plus il touche de l'état évidement
il est déjà le profil du décroissant

quand je serai dans les landes (si j'y parviens) j'espère avoir convaincu plusieurs personnes d'aménager eux aussi dans ce département , je me heurte aux a prioris et au déni tous les jours
pas grave : on a encore le temps...

Citation:
j'ai la possibilité de vendre ma maison pour avoir de quoi déménager

j'ai rechercher sur l'atlas français la région qui soit le moins peuplée et la plus chaude

j'ai trouvé le sud ouest

en plus la zone est assez pluvieuse pour la récup d'eau de pluie non poluée (qui arrive de l'océan)
le gers, les landes il y a des tas de fermes à retaper avec des terrains parfois de 1ha

en fait j'anticipe la déplession de pétrole qui va avoir lieu avant que mon fils ai 30ans (il en a 6)
j'ai longtemps cherché la bonne formule (vie en groupe communotés, écovillage etc) j'ai fini par me dire que l'idéal serait le réseau de voisins autarciques
pas de paperasses, pas de réunion, le w end on se rencontre autour d'un verre en famille
on va chez les uns et les autres au fils des weekends et on échange les techniques

l'avantage du systeme c'est que même si on est pas beaucoup , il sufit d'etre dans le même département pour que ça marche

le département des landes (sud landes car au nord il n'y a que des pins) est connu pour sa tradition autarcique d'une époque ou il n'y avait que peu de route

des clairieres ventilées étaient créées et on y trouvait une ferme voir un ensemble de maison regroupant des métiers complémentaires
ces clairieres étaient appelés des AIRIALS

du coup j'ai appellé mon projet le PROJET AIRIALS

l'immobilier n'est pas exessif dans les landes ou le gers , il y a déjà quelques personnes qui vivent en décroissants

il y a moyen de chasser et pécher pour le travail il y a mont de marzan 50000hab dans les environs

il y a aussi uen zone propice à PAU

il vaut mieux etre bricoleur
mon but est de restaurer une maison façon maison passive ou positive
faire de la permaculture un mode de pensée appliqué à tous les traveaux de la restauration à l'agriculture et l'élevage

voila si certains sont interessés par ce projet on pourrait en discuter ici?
bye
Hamos
Admin

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010, 22:10    Sujet du message:  

Salut Néo et bienvenue sur le forum

Tu ne nous en voudras pas trop de ne pas être des plus réactifs, mais comme l'a dit Kaiowa ici il n'y a presque plus d'intervenants actifs (3 tout au plus) même si étonnamment le nombre de visites ne fléchit pas.

En tout cas j'espère qu'on aura de bonnes discussions intéressantes ensemble, surtout que en tant qu'ancien "squateur" d'Oléocène.org je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles du manque de volonté concrète de la part de personnes qui épluchent des données super inquiétante mais ne réagissent pas. J'ajouterais que si beaucoup de gens ont conscience du problème, il n'y en a pas beaucoup qui vont entreprendre de "préparer la suite", et encore moins avec une approche autogestionnaire, voir libertaire. Et parmi ces rares personnes, il y en a une pincé seulement qui vont parler de ça et se rendre visible sur internet, et on comprend qu'il n'y en ai pas plus !

~~NéoBio~~ a écrit:
J'espere que tu me pardonneras de te faire lire deux présentations
que j'avais déjà faites

dis moi ? pourquoi avez vous choisi le sud ouest?
moi j'ai cherché longtemps sur internet, sur des atlas, j'ai trouvé que c'était un endroit idéal pour une foule de raison

et vous?

Nous t'excusons NéoBio Smile
En ce qui concerne le choix du lieu, j'ai pour ma part aussi eu recourt aux cartes dans tous les domaines, ainsi qu'à d'autres supports, et on peut en trouver un petit résumé dans le sujets sur les régions du monde peut-être propices à l'établissement d'un projet d'éco-village.
Pour moi l'un des facteurs le plus contraignant fut celui de la distance : préparer un projet "lointain" qui commencera dans 10 ou 15 ans ? ou viser plus près et commencer bien avant ? ...
Surtout que 15 ans sa compte dans un monde qui fonce à toute vitesse vers un je-ne-sais-quoi-de-pas-rassurant-du-tout. Et puis 2e facteur : il me faut des montagnes ! Ben ouais, chacun sa religion ! moi j'ai besoin de voir des cathédrales naturelles de 4'000m tout autour de moi.
Les étés dans les Pyrénées ont été de superbes expériences. Je m'en vais rejoindre ces contrés magnifiques... bientôt, j'espère.

Gerald Massey (1828-1907)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
~~NéoBio~~

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2010, 19:21    Sujet du message:  

il y a de plusen plus d'infos inquiétantes, apparament une crise financiere va préceder la déplession d'energie

j'aimerai vendre ma maison pour pouvoir m'établir ailleur mais je n'ai pas de propositions, il faut que je vois des agences pour une estimation
Hamos
Admin

MessagePosté le: Lun 05 Juil 2010, 12:00    Sujet du message:  

Des infos inquiétantes effectivement nous n'en manquons pas ! Et pour ma part je pense que les crises financières précédant l'effondrement du système capitaliste dans sa forme actuelle, vont en même temps, du fait de la baisse de la consommation, reporter de quelques années le début de la forte déplétion des énergies fossiles.

Juste en passant : retour sur quelques émission sur le thème des crises financières dans l'émission "Là-bas si j'y suis" sur France Inter.
- Spéculation et crises, ça suffit ! (mars 2008)
- Bienvenue à bord du Titanic financier ! (septembre 2008)
- Et si on fermait la bourse ? (mars 2010)

Voir aussi les autres parties du forum : Sphère économique et marchés financiers

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
~~NéoBio~~

MessagePosté le: Lun 05 Juil 2010, 12:21    Sujet du message:  

oui c'est le scénario le plus probable, en revanche vu les quantité de munition qui transite vers israel en provenance du nouveau monde
il pourrait y avoir également une variante bine qu'il soit impossible de l'affirmer

en revanche une certitude: si l'économie décroît fortement et soudainement, il ce pourrait que les investissements pour le forage et la prospection de brut diminuent fortement également
ainsi il resterai du pétrole mais à quel prix?
cela ressemblerait à une forte déplession de carburant avant l'heure
(sachant que 70% du carburant est utilisé pour les transports)
les deux ensemble nous donnent un aperçu des problèmes alimentaires futur
les paysans en faillites, l'état incapable de les aider, les terres impropres à la culture pendant quelques années

de quoi provoquer une sacré famine qui plomberait ce qui resterai d'économie
je ne pense pas qu'on puisse faire plus noir comme tableau

mes amis me disent que je devrais arrêter de me prendre la tête avec tout ça Laughing Laughing
et pourtant ils n'ont aucun arguments! le bonheur! Very Happy
~~NéoBio~~

MessagePosté le: Lun 05 Juil 2010, 12:39    Sujet du message:  

j'ai mis les liens sur itunes , merci
Hamos
Admin

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010, 18:11    Sujet du message:  

Arf! Avoir raison c'est pas forcément la panacée, surtout pour des scénarios aussi noirs. Quoique me dire que le complexe militaro-industriel en prenne un coup n'est pas pour me chagriner, bien au contraire. Il est toutefois bien malheureux qu'il décide d'entraîner tout le monde dans sa chute en prenant grand soin de nous enchaîner à lui.

Quand aux problèmes alimentaires et autres fractures liées, nous avions commencé quelques discussions.
Entre autres :
- Surpopulation planétaire (fil)
- Géopolitique international et impasse énergétique (rubrique)

Page 1 sur 2 [11 messages]   Aller à la page: 1, 2 Suivante
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
 Index du Forum » À propos du site et du forum » Le forum
Sauter vers: